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Les designers italiens d'Hyperactive Studio proposent ici une œuvre aux multiples niveaux de lecture et ce, grâce à une hybridation ingénieuse de la tradition artistique du trompe-l'œil avec le motif de la Vanité – cette représentation allégorique de la mort en vogue dans la peinture hollandaise et française du XVIIe siècle – et la multiplication de droïdes de combats, les soldats à la solde du Général Grievious dans Star Wars. Malgré ces motifs classiques, nous pouvons nous interroger : que peut bien nous dire ce visage-crâne ? N'est-il pas une manière, subtile, de convoquer la symbolique des droïdes de combat – des robots, c'est-à-dire des humains fonctionnalisés – pour rappeler que ces derniers ne sont pas autre chose que les rouages d'une machinerie qui les dépasse? Mais alors, si c'est le cas, cette œuvre n'est-elle pas l'image-miroir de notre humanité? En effet, nous aussi, quelque part, nous sommes les rouages anonymes d'une machine – sociale – derrière laquelle nous risquons de disparaître... © Texte de Marc Atallah
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